Blog

MYRIAM COPER - REALTOR

PÉNURIE DE LOGEMENTS AU CANADA: 3,5 MILLIONS DE NOUVEAUX LOGEMENTS REQUIS D'ICI 2030 SELON LE DERNIER RAPPORT SCHL

Je vous propose un bref résumé du dernier rapport publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur la situation du logement au Canada.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié une mise à jour sur la pénurie de logements au Canada. Ils estiment toujours qu’il faudra construire 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030 pour atteindre les niveaux d’abordabilité observés pour la dernière fois vers 2004. Cependant, l’ampleur de l’écart de l’offre varie d’une province à l’autre en raison des changements économiques et démographiques. Prévoyant une augmentation significative du nombre de ménages en Colombie-Britannique, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique en raison des changements démographiques liés à l’immigration et aux tendances migratoires récentes pendant la pandémie, certaines provinces comme l’Ontario connaîtront une baisse de la croissance prévue du revenu par ménage, limitant ainsi la demande de logements, tandis que d’autres comme le Québec et l’Alberta verront une augmentation de la croissance des revenus, nécessitant plus de logements.
Ils mentionnent également que les niveaux d’immigration au Canada dépassent actuellement les prévisions, mais la croissance démographique ralentira lorsque la politique actuelle prendra fin en 2025.
En fin de compte, la SCHL souligne que l’offre de logements au Canada ne suit pas rapidement l’augmentation de la demande, et cela peut prendre des années pour que l’offre s’adapte à toute hausse imprévue de la demande. Ils examinent également deux autres scénarios, l’un basé sur une forte croissance démographique et l’autre sur une faible croissance économique, qui pourraient avoir des impacts différents sur le marché immobilier.

L'immobilier vous intrigue ? Contactez-moi pour des conseils sur l'achat de votre premier bien ou l'expansion de votre portefeuille immobilier.

Source Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Retour en haut